Annonceurs

Décor Aquatique partenaire de Passion Bassin

LES TÉMOIGNAGES :


RETOUCHER UN BASSIN 

Bonjour, deux photos mais cette fois ci c’est mon bassin avant et après visite sur le site. En pleine canicule il faut être fou, nous le sommes. Il y a dix ans nous avions creusé le 15 août. Pourvu que les poissons aient bien supporté l’aventure. Tout d’abord le projet a été vérifié par trucage d’une photo du bassin existant grâce à un appareil numérique et l’ordinateur. Nous avons creusé l’extension en laissant un mur de 20cm entre le trou et l’eau (il n’y avait pas beaucoup de profondeur à cet endroit donc pas de pression).

Un soir nous avons rempli une piscine d’enfant de 500 l environ avec l’eau du robinet pour laisser évaporer le chlore et égaliser les températures.

Le même soir avec l’aide de la pompe nous avons vidé le bassin aux trois quart en récupérant l’eau dans tout ce qui pouvait en contenir. Le lendemain à 5h debout, nous avons fini de vider le bassin et récupéré les trois poissons dans un grand bac de 40 l toujours dans leur eau avec quelques plantes oxygénantes. Finir de creuser approfondir le trou du précédent bassin aménager les différents niveaux qui n’existaient pas.

Poser un reste de barrière pvc (barrière bambous) pour réhausser le niveau d’un côté du bassin.

Pose du feutre , La bâche est prête, pliée de telle sorte que en la posant au milieu du trou il ne nous reste plus qu’à la déplier vers le nord et le sud puis vers l’est et l’ouest. (ceci n’est valable que pour un petit bassin sans doute mais c’est bien utile).

A 11 h l’eau commence à couler dans le bassin. Je tire comme je peux les bords de la bâche pour aménager les plis du mieux possible. Dès que le niveau est suffisant les poissons réintègrent leur habitat. Traumatisés ? eux ? dès leur retour dans leur milieu, ils me nageaient entre les jambes venaient voir mes mains disposant les galets. A midi la pompe entrait en action (je l’ai surélevée pendant 24 h pour qu’elle brasse l’eau près presque en surface et l’oxygène un maximum).

Cela fait 10 jours et tout se passe bien. Je nourris les poissons une fois ou deux par jour, et peu (ils finissent tout en 2mn maximum).

L’eau devenait verte très vite et je me suis demandée si j’allais devoir changer ma pompe. En fait la pompe est bien suffisante car j’avais fait un bon choix il y a 10 ans. Par contre j’ai simplement changé mes raccordements en augmentant le diamètre de sortie de la pompe. Le débit s’est trouvé doublé (j’ai vérifié avec un seau et un chronomètre). L’eau s’est éclaircie en deux jours. J’ai rajouté des pistias, un plant d’élodée, et une phragmite. Les nénuphars recommencent à faire des feuilles. Les grenouilles ont un peu du mal à trouver l’endroit où elles peuvent sortir de l’eau sans glisser sur la bâche neuve, mais elles y arrivent.

Voilà, sur la photo « d’avant » je montre les erreurs de jeunesse. Par contre en voyant que la bâche en PVC n’avait pratiquement pas bougé sous les pierres de la berge, je me suis dit que cela ne gênait pas si je laissais encore la nouvelle déborder largement. Après tout si elle s’abîme sous les dalles quelle importance ? La seule chose c’est que parfois elle est plus difficile à dissimuler. Chez nous le gazon (le chiendent ou le kikouyou), n’envahit pas le bord de l’eau. D’autant moins que nous sommes obligés de garder une barrière conséquente à cause des tortues d’Herman qui se promènent partout.

bassin avant

 

Le Bassin fait à peu près 1700 litres, la forme c’est un haricot qui s’inscrit dans un rectangle de 3.6m sur 1.8m.

le prix du matériel pour l’extension 400 Euros, mais j’ai acheté trop de bâche. On a beau creuser et creuser encore on n’atteint jamais la profondeur escomptée il faut en tenir compte. Nous  avions acheté la bâche avant de finir de creuser pour des questions de rapidité d’exécution à cause des poissons. Ce n’est pas grave, nous avons en vue un coin du jardin où une petite source pour les oiseaux serait du plus bel effet...

bassin après retouches

Voilà il reste à attendre que tout soit bien stabilisé, les aménagements extérieurs sont toujours sujets à retouche, il ne faut pas trop vite fixer les choses.

Merci encore à Passion Bassin.

Marie-France  


Suivez

Suivez-nous :     Recommandez cette page :                

Mise à jour : janv.-17    PassionBassin®     Copyright textes et photos Ph. GUILLET ©     2002 - 2017       contact : webmaster@passionbassin.com