Annonceurs

Aqualor partenaire de Passion Bassin

LES TÉMOIGNAGES :


INSTALLER UNE CASCADE

Découvrez le site de Nicolas

Même un petit bassin préformé dans un jardin apporte sa note aquatique. Cependant, ajouter une cascade préformée est un plus non négligeable. C'est ce que c'est dit Nicolas qui a réalisé une extension de son tout petit bassin (ruisseau + cascade).

emplacement cascade marqué au sol

Étape 1 : Marquer au sol l'emplacement de la future cascade préformée. Avec un peu de sable, de la sciure ou une bombe de chantier, cela est relativement facile. Décaisser sur la profondeur voulue. Attention à ne pas creuser trop profond et devoir ajouter ensuite de la terre pour rattraper le niveau. Avec le temps, un tassement va se produire et la cascade préformée risque de ne plus être de niveau !

Terrassement pour insérer la cascade

Étape 2 : Installer la cascade préformée parfaitement de niveau (dans la largeur) et avec une faible pente (dans la longueur). Combler de chaque côté pour qu'elle soit bien stabilisée. Un autre élément peu être ajouté pour donner de la hauteur. Celui-ci aussi sera parfaitement stabilisé. Il conviendra de s'assurer qu'il soit légèrement incliné vers l'avant afin d'éviter d'éventuels retour d'eau par capillarité sous l'élément.

Mise en place des éléments de la cascade et tests

Des cales en bois permettent de maintenir les éléments en place pendant que le mortier prend. L'élément final permet de recréer une " source " et de cacher les tuyaux disgracieux. Il est important d'utiliser des modèles compatibles... Ici la source est assez large pour éviter la création d'un jet trop puissant. L'élément suivant possède des côtés avec une hauteur suffisante pour éviter les déperditions d'eau (projections, éclaboussures...) Enfin le ruisseau est suffisamment large pour accueillir l'eau de l'élément précédant.

création d'une source   test pour déceler d'éventuelles fuites par capillarité

Étape 3 : Mettre en place la circulation d'eau. Une tranchée sera creusée à côté de la cascade. Elle devra être le plus rectiligne possible entre la sortie du tuyau du bassin et l'arrivée dans la cascade. Le tuyau (prévoir une section suffisante : diamètre intérieur 32, 40 ou 50 selon le débit)  fera un large coude au niveau de l'arrivée la cascade.

cascade ruisseau en fonction

Étape 4 : Faire les tests avec la pompe pour s'assurer qu'il n'y a aucun débordement intempestif, fuite, suintement qui viderai le bassin rapidement au risque de voir la pompe tourner à sec et les habitants du bassin en fâcheuse posture !

  

Étape 5 : Aménager les abords, ajouter des pierres naturelles, murets, pour renforcer l'intégration des éléments préformés dans le jardin. Des plantations pourront être effectuées à proximité. Évitez les plantes à feuilles ou port retombant qui pourraient venir entraver la circulation de l'eau dans la cascade.

aménagement autour du bassin

Les aménagements en cours de finition

végétalisation de la cascade

Quelques zones végétalisées sont intégrées dans le ruisseau préformé.

Pont en planches pour marcher le long du ruisseau  

Installation d'un plancher pour faciliter l'accès et renforcer l'effet paysagé de l'ensemble
(perspectives, contrastes avec le paillage, souligne le muret...)

cascade et ruisseau aménagé  

Déjà un visiteur intéressé par cette réalisation aquatique... mais où sont donc les poissons ???

Voilà l'ensemble terminé... il n'y a plus qu'a attendre que les végétaux s'établissent.

Nicolas


Suivez

Suivez-nous :     Recommandez cette page :                

Mise à jour : janv.-17    PassionBassin®     Copyright textes et photos Ph. GUILLET ©     2002 - 2017       contact : webmaster@passionbassin.com