Annonceurs

Travaux Aquatiques du Sud Ouest partenaire de Passion Bassin

TEST DE PRODUITS :


Cette rubrique sera alimentée par mes différents essais de produits ou de réalisations. Si vous voulez faire profiter les passionnés de bassins d'une expérience intéressante que vous avez réalisée, laissez moi un message et je l'inclurai sur la page témoignages.

Tester l'eau :

Le week-end dernier j'ai voulu prendre différentes mesures de l'eau de mes bassins. J'avais déjà essayé le set d'OASE®, pas très pratique au bord du bassin avec la solution en poudre à doser. Les tests avec éprouvette et réactif liquide sont assez fiable mais quand il s'agit de tester plusieurs composants, c'est un peu long. J'ai trouvé dans le commerce sous la marque Tetra®test une bandelette permettant de mesurer le PH, KH, GH, NO2 et NO3 en une seule opération. J'avais déjà utilisé ce genre de tests en aquariophilie. A l'époque c'était MERCK (Allemagne) qui les fabriquait. C'est un peu cher (aux alentours de 20 € les 20 bandelettes) mais en une minute vous avez le résultat.

L'échelle du PH va de 6.4 à 8.4, celle du KH de 0 à 20°d, celle du GH de 0 à 16°d, celle des nitrites de 0 à 10 et celle des nitrates de 0 à 250 (espérons ne pas arriver à ce stade ! ). Pour convertir les °d (allemands) en °f (français) pour le GH et le KH, il faut multiplier le résultat par 1.78.

Le seul reproche que je ferai à ce produit réside dans la faible amplitude de l'échelle du PH.

Pour conclure voici mes résultats : PH : 6.8, KH : 3°d, GH : <3°d, NO2 et NO3 : 0.

Faire circuler une eau chargée :

Le problème avec les pompes immergées classiques, c'est qu'elles laissent une bonne partie des débris au fond du bassin. Certains modèles arrivent même à se colmater rapidement, ne parlons pas des modèles avec " pré filtre mousse " qui sont bons pour des fontaines d'intérieur mais incapables d'assurer une circulation pérenne de l'eau à l'extérieur.

La solution est venue il y a plusieurs années avec les pompes Aquamax d'OASE®. Le système de pales spécifiques permet l'admission de particules jusqu'a 8 mm de diamètre qui seront ainsi dégradées dans le filtre. L'avantage est certain : formation de vase réduite dans le bassin. Par contre il faut prévoir une capacité de filtration plus importante car la masse de déchets amenée dans le filtre sera plus conséquente. Ces pompes sont quasiment inusables, il n'y a pas de rotor à changer, le calcaire ne peut pas le bloquer (turbine au sec). Elles ont une garantie de 3+2 ans.

Même si l'investissement peu sembler important au départ, après ces pompes savent se faire oublier au niveau de l'entretien et leur consommation électrique reste faible. Leur moteur asynchrone permet de les brancher sur un variateur de puissance et de régler leur débit en fonction du besoin (été / hiver par exemple).

Inconvénient : elles perdent vite du débit en remontée, à utiliser donc pour une filtration posée au même niveau que le bassin. Elles existent dans des débit de 3 500, 5 500, 10 000 et 15 000 L/H.


Suivez

Suivez-nous :     Recommandez cette page :                

Mise à jour : janv.-17    PassionBassin®     Copyright textes et photos Ph. GUILLET ©     2002 - 2017       contact : webmaster@passionbassin.com