Annonceurs

Expert Bassin partenaire de Passion Bassin

CONSTRUCTION D'UN BASSIN :


Voici quelques photos de bassins prises par des passionnés et transmises par messagerie. Je remercie leurs auteurs pour cette participation à l'enrichissement du site. N'hésitez pas à m' envoyer vous aussi des photos de vos bassins...

Présente les tonneaux de Guillaume - 59

Retrouvez, sur le forum, la discussion sur la réalisation des tonneaux aquatiques

Création de bassin avec des demi-tonneaux :

Les demi-tonneaux sont des fûts de chênes coupés en 2, achetés en promo en jardinerie (15 €uros pièce cet hiver !). Ils font 70 cm de diamètre et 45 centimètres de hauteur. Il sont en parfaite état. Une première étape de nettoyage a été nécessaire car les tonneaux ont contenu du vin, un posage au papier de verre a été réalisé. Après cette étape, j’ai décidé de rendre étanche l’intérieur des tonneaux. J’ai passé 3 couches de résine souple pour toiture de couleur gris.

Mise en place des tonneaux :

  

Les tonneaux sont dans un secteur ombragé du jardin lors des périodes les plus chaudes estivales. Ils seront au soleil le matin et à partir du milieu d’après-midi. Pour faire un jeu d’eau entre les 2, un est placé plus eau de 10 centimètres environ. Les 2 tonneaux ont été mis de niveau au niveau à bulle. Le tonneau le plus haut a été percé pour permettre un écoulement vers le tonneau inférieur. Un trou correspondant au diamètre extérieur d’un morceau de bambou a été percé (dans mon cas 23 mm). L’étanchéité du trou avec le bambou a été fini avec du mastic incolore.

Une petite pompe a été installée dans le bassin inférieur et l’eau est renvoyée dans le bassin supérieur. Les plantes ont été mises en panier plastique carré de 11 cm avec de la terre de jardin plutôt lourde. Elles ont été disposées suivant leur hauteur. Pour un effet graphique, les plus hautes sont vers le fond.

Tonneau inférieur :

Myosotis palustris :
Hauteur : 20/40 cm
Fleurs bleues

Iris versicolor :
Hauteur : 60/80 cm
Fleurs bleues/violet/blanc

Myriophyllum Brasiliensis :
Plante oxygénante

Equisetum Japonicum :
Prof : 0/-40 cm

Nymplaea ‘rose Nymphe’ :
placé au fond du tonneau

Tonneau supérieur : 

Mentha aquatica :
Hauteur : 20/40 cm
Fleurs rose

Lobelia Cardinalis :
Hauteur : 60/80 cm
Fleurs rouge

Acorus Gramineus ‘Ogon’ :
Hauteur : 20/30 cm
Prof : 0/-15 cm

Nymphaea ‘conqueror’ :
Fleurs rouge
placé au fond du tonneau

   Pour l’instant, je laisse cette vie se stabiliser avant de mettre quelques poissons rouges. A voir dans 1 mois je pense.


Suivez

Suivez-nous :     Recommandez cette page :                

Mise à jour : janv.-17    PassionBassin®     Copyright textes et photos Ph. GUILLET ©     2002 - 2017       contact : webmaster@passionbassin.com