Annonceurs

Un spécialiste du bassin dans la Drôme, vente et installation de matériel O fil de l’eau

LES TÉMOIGNAGES, IDÉES DE BRICOLAGE :


Faire un trop plein discret et efficace pour un bassin hors-sol
sur une idée de Lolosoph et installé par Seb86

FAIRE UN TROP PLEIN... voir la discussion sur le forum : trop-plein

La modification du filtre s'est avéré nécessaire suite à ses capacités limitées en fin de saison 2007. Celui-ci saturait régulièrement et son nettoyage s'effectuait plus souvent au fil du temps. En effet, les poissons (koï, poissons rouges, ides) ont bien grossi et mangent plus qu'à leur début, surtout les koï, créant ainsi plus de déchets organiques.

Est-il possible d'imaginer un système de trop plein sur un bassin fini en béton ???

Voilà mon problème : j'ai terminé mon bassin. Il est semi hors sol. Au moment de la conception, je n'ai pas pensé à créer un trop-plein (ce n'aurait pas été grand chose à faire à ce moment-là pourtant...). Maintenant, avec les pluies d'automne, je m'inquiète. J'ai "siphonné" avec un tuyau d'arrosage ce week-end. C'est assez laborieux ! 

Et sur une idée de lolosoph :


La sortie du tuyau est à installer au niveau du miroir de l'eau souhaité. Après installation, il faut boucher les 2 extrémités et remplir intégralement par l'orifice de remplissage. Remettre le bouchon de remplissage, et enlever les 2 bouchons des extrémités.
L'ensemble ne fonctionnera que si aucun gaz (air, bulles de la décomposition des MES) ne vient s'accumuler dans la partie haute (d'où la plongée assez longue de la partie dans le bassin, pour parer à une grande baisse de niveau), mais fonctionne très bien, à condition bien sûr qu'il y ait un système de récupération sous la sortie (non représenté : seau, égout, etc ...). En utilisant des tuyaux de 40-50mm, pas trop de risques qu'une feuille vienne obstruer le système. Le bouchon de remplissage existe tout prêt au même rayon que les tuyaux PVC dans n'importe quel magasin de bricolage.

L’idée étant séduisante, je là mets en pratique……..

Pendant les travaux :


et après :


Et voila la réalisation du trop plein que m'avait proposé Lolosoph.... et ça marche !!!

Seb86


Suivez

Suivez-nous :     Recommandez cette page :                

Mise à jour : janv.-17    PassionBassin®     Copyright textes et photos Ph. GUILLET ©     2002 - 2017       contact : webmaster@passionbassin.com